Petit guide à l’usage du Code RIO

Petit guide à l’usage du Code RIO

7/1/2013

Le code RIO est un identifiant à douze chiffres qui permet de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone. Une évidence pour certains et pourtant ce n’est pas toujours le cas. Voici donc quelques conseils à appliquer lorsqu’on décide de faire du portage de numéro.

Recevoir son code RIO

Pour bénéficier du portage de numéro, il est absolument nécessaire de connaitre son code RIO que l’on transmet ensuite à son opérateur qui se chargera d’effectuer le transfert de numéro. Un simple appel généralement suffit. Appel gratuit pour la plupart. L’opérateur envoie ensuite la date de fin d’engagement et le code RIO de la ligne.

Respecter la date de fin d’engagement

Quand on souscrit à un abonnement, une date de fin existe. Et pour pouvoir bénéficier du portage de numéro, il est absolument nécessaire également de respecter les engagements pris, notamment de payer tous les frais requis. Toutefois, pour ne pas surpayer, il est conseillé de changer d’opérateur au moins 15 jours avant la fin de la durée d’engagement.

À partir de quel moment résilier son contrat d’abonnement téléphonique ?

Pour que le transfert de numéro puisse fonctionner, il est important de savoir que le contrat ne doit pas être résilié avant la fin de la procédure de portage. En effet, l’ancienne ligne doit être active pour que le nouvel opérateur puisse effectuer l’opération.

Il faut également savoir qu’un numéro provisoire est accordé en cas de changement d’opérateur, jusqu’à ce que le client récupère son ancien numéro.