Echelle alu « Comment choisir une échelle en aluminium ? »

Echelle alu « Comment choisir une échelle en aluminium ? »

8/27/2013

L’échelle en aluminium est très utilisée dans le monde professionnel en raison de la robustesse et de la légèreté de ce matériau. Il existe plusieurs modèles et le choix dépendra des divers critères de travaux à effectuer : la hauteur, l’accès, la présence de support, l’usage et les déplacements, etc.

 

Quel modèle ?

 

L’aluminium est utilisée pour différents modèles d’échelle dont la simple, la double, la coulissante, la télescopique ou l’articulée. Le choix est fonction du type de travaux, des systèmes de sécurité nécessaires, de la fréquence d’usage, des déplacements fréquents, etc.

 

Une échelle alu simple suffit pour le rangement, du moment où un support existe pour soutenir le haut. Le cas échéant, il faut utiliser une échelle double qui ne nécessite pas de support. La coulissante et la télescopique seront nécessaires si la hauteur de travail est plus importante, il suffira simplement de les déployer. Le modèle articulé convient aux travaux situés dans des endroits difficiles d’accès.

 

Autres critères de choix

 

La hauteur du travail est importante dans le choix d’une échelle en aluminium. L’astuce est de laisser une marge de 3 marches pour servir de garde-corps et stabiliser le matériel. Il faut également vérifier si l’échelle est pourvue de systèmes de sécurité nécessaires, comme les patins autobloquants, les marchettes antidérapantes... surtout si la hauteur à atteindre est importante.

 

Les spécialistes recommandent d’acheter des modèles assemblés par des vis en alu, plutôt qu'en acier. Enfin, il faut exiger les normes en vigueur, avant tout achat.

échelle alu 3 plans