Exemples de modèle de passerelle pour véhicule

Exemples de modèle de passerelle pour véhicule

7/4/2013

Les passerelles pour véhicules (http://www.passerelle-alu.com/catalogue/15/passerelles-pour-vehicules-et-pietons.html) sont conçues pour supporter de lourdes charges, leurs conceptions sont ainsi différentes de celles réservées aux piétons. Les modèles peuvent être fabriqués en alu, en bois et métal, et ils peuvent être mobiles, fixes, avec des bords rabattables ou non, etc.

Passerelle mobile et rabattable en alu pour véhicules

Les passerelles mobiles en alu, permettant le passage des piétons et des véhicules sont conçus avec des bords pliables afin de diminuer l’espace lors des transports. Ces modèles permettent de franchir des fossés, des canaux, des travaux routiers et tout ce qui est creux interdisant le passage de véhicule à roue et des piétons.

Les engins doivent avoir une largeur minimale de 200mm pour une distance entraxe minimale de roues de 200mm. La distribution des charges doit être équilibrée entre l’avant et l’arrière. Le meilleur pourcentage est le 50 % à l’avant et 50 % à l’arrière. Une tolérance est possible avec un 40 % à l’avant contre 60 % à l’arrière.

Lors de l’utilisation, le pont doit avoir un appui de 330 mm sur les deux extrémités afin d’offrir le maximum de stabilité. La pente ne doit pas excéder les 5%.

Passerelles fixes en bois et en métal pour véhicules légers

Les passerelles fixes répondent aux besoins de la diversification du matériel en fonction des situations. L’utilisation du bois-métal offre à la fois la simplicité et la technicité. De tels matériels respectent les normes TERTU en matière de sécurité.

Les notes de calcul dans ce type de matériel reprennent ceux de l’Eurocodes afin de satisfaire les tests d’essais en charge avant d’avoir la garantie de conformité. Le fascicule 61 du CCTG sur la conception, les calculs et épreuves des ouvrages d’art sert de référence. Pour les garde-corps, c’est la norme XP 98-405 qui est utilisée.